Actu

 

En ce mois de décembre beaucoup de nouveautés sur le site. Refonte de la police, des textes, plusieurs mises à jours par ci par là…
Le gros boulot concernes les galeries. Trois nouvelles voient le jour, les autres ont toutes été remaniées, avec bien sûr beaucoup de nouvelles photos.


J’exposerai au 5 ème Festival Lorraine photonature  du 26 au 27 mars 2022. Après une annulation en 2020 pour cause Covid, on remet ça en 22. Venez nombreux pour soutenir les photographes mais également l’équipe d’organisation (qui ce décarcasse pour nous offrir un beau festival  :)).

FESTI

 

 


 

SP

Toujours sous l’égide de Vincent Munier, les sentiers de la photo 2020 sont lancés. De juillet à novembre, le Haut-du-Tôt, village le plus haut des Vosges, accueille pour la cinquième année consécutive, une exposition photographique à ciel ouvert : “du poil de la bête”.

Tout au long d’un sentier de 3 kilomètres, ce sont plus de 100 photographies grand format qui sont proposées aux visiteurs.

Pour cette cinquième édition des Sentiers de la photo, nous avons voulu proposer un regard recentré sur le monde animal, sur des animaux géographiquement plus proches de notre massif vosgien. Renard, blaireau, belette, hermine, lynx, loup et ours vivent depuis toujours à nos cotés et cela leur est souvent fatal. Leurs habitats sont aussi les nôtres : campagnes, prairies, rivières, montagnes, forêts ; cette cohabitation est parfois brutale car notre espèce dominatrice accepte difficilement la concurrence. 

Les photographies de Neil Villard, Jacques Ioset et Corentin Esmieu ont un point commun : elles portent un regard sensible et admiratif sur les bêtes de nos contrées, ces grands prédateurs qui peuplent « nos » forêts, nos fantasmes et nos peurs irraisonnées. Ils sont tous trois en quête de moments privilégiés, d’instants magiques, intimes et fugaces partagés avec des animaux libres et sauvages.

C’est un travail de patience infinie qui a permis aux trois auteurs de proposer des images exceptionnelles de lynx, d’ours et de loups dans leur milieu naturel.

65 tirages grand format seront à découvrir en cheminant sur les sentiers.

La grande famille des mammifères carnivores compte des espèces moins imposantes mais tout aussi souvent qualifiées injustement de « nuisibles ». À travers une exposition collective, nous avons souhaité mettre en lumière la beauté de l’hermine, de la martre, du renard, du blaireau, du chat forestier et d’autres moins connus encore.

En partenariat avec l’ASPAS, l’association de sauvegarde et protection de la nature, plus de 20 photographes, ont répondu à notre invitation, et ce sont 40 images qui animeront le coeur des Jardins de Bernadette. Les auteurs de l’expo collective : Matthieu BERRONEAU, Béatrice BOURGEOIS, Teddy BRACARD,  Hugo et Nathan BRACONNIER,  Joël BRUNET,  Jean BRUYÈRE, Fabrice CAHEZ, Johan CHERVAUX,  Adrien FAVRE, Patricia HUGUENIN, Hervé JACQMIN,  Alain LAURENT,  Franck LESUEUR, Bruno-Gilles LIEBGOTT,  Thomas MEUNIER, Vincent MUNIER,  Laurent NÉDÉLEC, Didier PÉPIN, Marlène PIRAUD, Vincent RANOUX, Serge SORBI et Neil VILLARD. 

Pour finir, le collectif  “Renard Grand Est” sera présent au coeur des expos et nous proposera un lieu d’information qui rassemble les dernières données scientifiques et écologiques sur la triste situation du renard roux en France.


Suivez-moi sur Instagram : ICI

Insta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Je ne participe pas souvent à des concours, mais pour une fois j’ai adressé au festival photo de Montier-en-Der 4 photos.
Bien m’en a pris… Ma petite hermine a fait de l’oeil au jury… Elle obtient un “coup de coeur” du jury..

Pendant le festival, dans l’abbatiale de Montier en Der :

hermine